Publié le 18/01/19 16h25

Connaissez vous « ObsenMer » ? Depuis 2017, cette plateforme collaborative créée par le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC) et par Cybelle Planète permet aux pratiquants d’activités nautiques et aux promeneurs de bord de mer de signaler leurs observations aux fins d’enrichir la connaissance sur la faune marine.

Le projet est né d’un constat assez simple : la mer et sa faune sont encore méconnues malgré l’attrait irrésistible qu’elles exercent sur nous. En mer comme sur le littoral, les observations représentent une source importante d’informations. De là est née l’idée que nous pouvions tous, à notre échelle et quel que soit notre niveau de compétence, devenir des acteurs de la biodiversité marine.

dsc_0592
tursiops truncatus au large des Ecrehou – photo Jean-Marie Dean

A partir de l’application gratuite, l’observateur peut ainsi en quelques clics témoigner d’une rencontre avec des dauphins, phoques, poissons pélagiques, raies ou requins mais également tortues marines ou différentes espèces composant le macro plancton (Aurélie, méduse boussole, Pélagie…)

Du grand public aux scientifiques et associations naturalistes, plusieurs niveaux d’utilisation sont prévus ainsi qu’une partie quizz et un guide d’identification pour apprendre à reconnaître et en savoir plus sur les différentes espèces. Par ailleurs, une carte interactive des observations réalisées est à retrouver sur le site de l’application. Le réseau regroupe des utilisateurs sur les côtes métropolitaines mais également aux Antilles, en Guyane et en Polynésie.